BENO



Exposition mokuhanga, gravure
Benoît Varaillon


Benoît Varaillon, dit Beno, est né à Montauban en 1978. Il vit et travaille dans la proche région de Bordeaux. Artiste-artisan-graveur français qui mélange le traditionnel et le moderne, il réalise des estampes en technique mokuhanga.




À retrouver à la Fabrique Pola
du 15/11/24 au 21/12/24



Dans la tradition de l’ukiyo-e, l’estampe au Japon suit un processus de fabrication collectif nommé mokuhanga. Savoir-faire ancien de plusieurs centaines d’années, il mobilise les compétences d’artistes, de graveurs et d’imprimeurs sous la direction d’éditeurs. Il crée et réalise à la fois le dessin, la gravure et l’impression. C’est le sosaku hanga, qui signifie littéralement « estampe créative ». Cet art de l’édition emploie des matériaux bruts tels que l’eau, le bois, le papier et les pigments. 

Beno affectionne ses formes, ses techniques et ses matériaux qui correspondent à son idéal d’une pratique lente et précieuse. Les temps de conception du motif, de mise en œuvre de la gravure sur bois et de l’impression sur papier renforcent la durée de la création. Ils marquent un rythme ponctué par un processus ritualisé combinant précision, rigueur, beauté de la main et de l’esprit.

Depuis 2013, il développe un procédé alliant méthodes anciennes et nouvelles technologies. Il puise son inspiration dans un univers graphique qu’il alimente constamment. L’imagerie de la mémoire collective populaire et universelle sert de fil rouge à l’iconographie de ses productions artistiques. Il explore les possibilités offertes par l’introduction de la photographie, le traitement numérique des images et la gravure des bois au laser.

Beno fait aujourd’hui partie du très petit nombre d’artistes pratiquant ces techniques à la maîtrise desquelles il s’est perfectionné en 2017 auprès d’un graveur et d’un imprimeur japonais, répondant à l’invitation d’une chaîne de télévisi



[Lorem ipsum]